e-learning

Concepts de base d’e-learning et l’e-formation

L’e-learning et l’e-formation consiste à utiliser les ressources de l’informatique et de l’Internet pour acquérir, à distance, des connaissances.
Ce type d’apprentissage, constituant une des facettes du e-learning, se différencie par l’utilisation de la technologie Web. Ces applications et ces contenus sont dispensés via un ordinateur relié à un intranet, à un extranet ou encore à Internet. Les contenus constituent une étape plus avancée que l’utilisation du CD-Rom ou les cours sont dispensés en salle.

L’e-learning est un domaine révolutionnaire, un changement dans le champ de l’apprentissage. Les instructions qu’il offre en ligne peuvent être fournies n’importe quand et n’importe où par une gamme très vaste de solutions d’apprentissages électroniques telles que les groupes de discussions, les cours virtuels « en live », vidéo et audio, Web chat, simulations.

Quelles différences entre e-learning et e-formation ?

L’e-formation est liée à Internet. D’ailleurs, les anglo-saxons utilisent la notion de « web-based training ». Brandon Hall, spécialiste américain de la e-formation, définit la e-formation comme « un programme de formation qui est accessible via un navigateur Internet, à travers Internet ou un intranet. En utilisant le Web, ou le Web d’un intranet pour la formation, on fait référence par définition à l’environnement visuel et interactif propre à Internet. »

La notion de e-formation s’insère dans le cadre des formations dites « à distance ». L’objectif étant le même : réduire le temps de présentiel, c’est-à-dire le moment où l’on regroupe les personnes à former avec le formateur dans un même lieu et à la même heure.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire